Une certification pour les générations futures

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur

Parce qu'il est urgent de ne pas se limiter a la neutralité vis-à-vis de la planète, nous nous devons de promouvoir des procédés qui viennent directement en aide a celle-ci

 

✅Label OEKO-TEX®

 

Le label mondial OEKO-TEX® permet aux consommateurs et aux entreprises de prendre des décisions responsables pour protéger le devenir notre planète pour les générations futures. Composés de 18 instituts de recherche et d'essais indépendants en Europe et au Japon, ils sont responsables du développement conjoint des méthodes d'essai et des valeurs limites, qui constituent la base de nos normes.

 

Mais qu'en est-il en France ?

Chez-nous, c'est l'institut Français du textile et de l'habillement qui rège la norme environnementale, travaillant de surcroit avec le label OEKO-TEX®. L'IFTH accompagne les entreprises de l'industrie du textile et de la mode depuis plus de 60 ans. Du transfert des connaissances techniques aux compétences techniques, l'IFTH accompagne les consommateurs et les entreprises de l'industrie textile pour renforcer leur position concurrentielle. Les recherches de l'IFTH se concentrent sur le développement de matériaux innovants et de procédés de finition respectueux de l'environnement, des concepts textiles durables et la numérisation continue des textiles. Le succès de l'IFTH réside dans la plus haute qualité de service. Les services fournis vont de la conception et du prototypage de produits à la certification et à l'étiquetage, en passant par la formation et le conseil technique. Les experts du centre de compétence et d'innovation de l'IFTH ont travaillé dur pour développer de nouveaux outils de caractérisation et améliorer la qualité des mesures.

 

✅Des encres certifiées par GREENGUARD

 

La plupart de l'exposition quotidienne aux produits chimiques du corps humain se produit par l'air que nous respirons dans nos maisons, bureaux, écoles et autres environnements intérieurs. Ces produits chimiques en suspension dans l'air sont communément appelés composés organiques volatils (COV) et sont utilisés dans la fabrication et l'entretien de matériaux de construction, de mobilier intérieur, de produits de nettoyage et de produits de soins personnels. Des études menées par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) et d'autres chercheurs ont montré que les COV sont très courants dans les environnements intérieurs et que leurs niveaux peuvent être deux à mille fois plus élevés qu'à l'extérieur.
À tout moment, il peut y avoir de 50 à des centaines de COV individuels dans l'air intérieur. Certains produisent de faibles niveaux d'odeurs désagréables, mais beaucoup n'ont pas d'odeurs évidentes. De nombreux composés organiques volatils sont irritants et peuvent provoquer des maux de tête, une inflammation des yeux, du nez et de la gorge et des étourdissements. Une exposition à long terme à certains composés organiques volatils peut provoquer des maladies chroniques ou des cancers. À des concentrations élevées, certains COV sont toxiques. Les produits que nous utilisons pour construire et rénover les environnements intérieurs peuvent avoir un impact significatif sur les niveaux de pollution de l'air intérieur. Les produits qui ont passé la certification GREENGUARD ont été scientifiquement vérifiés et répondent à certaines des normes d'émissions de substances chimiques tierces les plus strictes au monde, contribuant à réduire le risque de pollution de l'air intérieur et d'exposition aux substances chimiques.
Le programme de certification UL GREENGUARD établit des méthodes d'essai et des limites d'émission pour ces groupes de produits:
  • Matériaux de construction,
  • Meubles et ameublement
  • Équipement électronique
  • Produits de nettoyage et d'entretien
  • Équipement médical respiratoire à gaz
  • Produits de construction et mobilier
Deux niveaux de certification sont actuellement disponibles: la certification GREENGUARD et la certification GREENGUARD gold. Tous les produits certifiés sont soumis à un examen du processus de fabrication et à des tests de routine pour garantir le moins d'impact sur l'environnement intérieur.